top of page
  • Avril Clémence

Anecdote d'écriture #1 : le thé





Derrière ce bel encart offert par Le Fan Anonyme à l'occasion de la sortie de Reviens, en janvier 2020, se cache une anecdote que j'affectionne tout particulièrement et à laquelle je pense très souvent.


Si vous écrivez, vous avez sûrement vos petites astuces pour donner vie à vos personnages et les rendre plus crédibles (tics de langage, de gestuelle, vocabulaire fleuri, addictions X ou Y ; ce genre de choses). Honnêtement, comme j'écris surtout au feeling et que je ne me lance qu'après avoir longuement cohabité avec mes personnages dans ma tête, je n'ai pas souvenir d'avoir réfléchi à la façon dont j'allais caractériser leurs attitudes. Le Fan Anonyme, fidèle bêta-lecteur.trice, vous dirait que j'aurais mieux fait de me pencher davantage sur la question...


« Du thé, encore du thé ! »

C'est à partir de la Partie II que des commentaires de protestation ont commencé à fleurir un peu partout dans mon texte :


— Euh… Tu… Tu veux un thé ? demande Louise. (X) Gné !)


— Si tu n’es pas déjà sur le chemin du retour, fais un crochet par l’épicerie pour acheter du thé. (... X) Tu m’étonnes, avec tout ce qu’ils consomment…)


— Ou bien… Je t’offre un thé ? (Nooooon !)


J'ai craint les commentaires de cette personne (allez, je vends la mèche : c'est @lemonstrothécaire - je n'aime pas l'écriture inclusive et ce serait dommage de passer à côté d'un compte aussi chouette !) autant que je les ai aimés. D'un côté, ils mettaient en exergue en gros défaut d'écriture de ma part, mais de l'autre, leur lecture me faisait toujours beaucoup rire.


« J’en arrive à souhaiter qu’ils boivent n’importe quoi d’autre. »

Si vous trouvez que dans la version éditée de Reviens, Elena boit plus de thé que la plus conservatrice des Anglaises, sachez donc qu'au départ elle en buvait beaucoup, beaucoup plus : entre les deux, au moins dix mentions de thé ont été supprimées.


« Et je souligne le fait qu’elle n’a pas bu une tasse de thé depuis au moins… pfiou, pas une seule du chapitre. =) »

Et pour remercier Le Fan Anonyme/Monstrothécaire de ses remarques aussi pertinentes que désopilante, devinez ce que je lui ai offert quand mon roman est sorti ?


Oui oui, tout juste : du THÉ !


Et vous, quelles sont vos anecdotes d'écriture ?


***


Retrouvez Reviens, et sa suite autonome Traverser le Miroir, sur le site et/ou la boutique Instagram des @editionslibre2lire.

Sur commande en librairie, sur les sites Fnac, Cultura, Decitre et Amazon.

*

Découvrez aussi la plume grinçante et rigolote du Monstrothécaire : @la_monstrotheque sur Instagram, ou sur son blog.

***


13 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page