top of page
  • Avril Clémence

Les avis



Reviens est sorti il y a tout juste un mois. Ça y est, ce gros bébé que je dorlotais depuis tant et tant d’années a quitté le nid, et maintenant j’attends, un peu fébrile, de découvrir ce que donnent ses premiers pas dans le monde extérieur.


Sur ma page Facebook, je partage régulièrement les avis qui me parviennent et j’incite tous les lecteurs du roman à partager leur ressenti sur le site de Libre2Lire. Tous les ressentis. Oui oui, même ceux qui sont négatifs de bout en bout, et oui, ceux-là aussi, je les partage. Parce qu'on ne peut pas inviter les gens à donner leur avis en affirmant qu'ils sont tous bienvenus puis filtrer ceux qui dérangent. Parce que chacun a le droit de penser ce qu'il pense. Et parce que je suis un peu maso sur les bords, ouais, pt'être bien.


Alors bon, on ne va pas se mentir : on demande tous les avis mais on espère surtout en recevoir des positifs. On se doute bien que tout le monde ne sera pas absolument emballé, on sait qu'on ne peut jamais faire l'unanimité et on se prépare forcément à en recevoir des qui piquent, mais quand il en tombe... la tête et la réaction de l'auteur s'apparentent un peu à celle d'Omar Sy dans le sketch du Licenciement (pour ceux à qui ça ne parle pas, le lien vers le sketch complet est caché dans le titre), à savoir :


Certes, c'est une expérience parfois un peu douloureuse, mais quand on arrive à prendre un peu de recul on peut tirer de très bonnes choses des critiques argumentées. Je sais de quoi je parle, puisqu'avant de me lancer dans la recherche d'éditeur j'ai traîné pendant plus d'un an sur quelques forums d'écriture (je vous en dis plus ici). Or c'est là que le bât blesse : les retours négatifs ne le sont pas toujours (argumentés), et alors c'est double peine pour moi car non seulement je dois composer avec l'impact que ce type de retour peut avoir, mais aussi avec la frustration qui accompagne forcément l'absence de motifs.


Pourquoi laisser un avis ?

C'est la question qu'il m'arrive d'avoir envie de poser et que certains d'entre vous se posent peut-être, et en tout cas ça me semble un bon point de départ.


En ce qui me concerne, j'avoue ne pas en laisser beaucoup, tout simplement parce que je n'y pense pas. En revanche, je les consulte souvent et je reconnais qu'ils peuvent grandement influencer mes décisions d'achat. Donc, clairement, la première raison pour laquelle je demande à ceux qui ont lu le roman de laisser un avis sur le site de l'éditeur est commerciale : on peut espérer que les avis positifs inciteront les personnes qui hésitent à se lancer.


Quid des avis négatifs, alors ? Eh bien, il en faut aussi. Déjà parce que si vous êtes comme moi, vous vous méfiez des tableaux idylliques et vous vous dites qu'il y a anguille sous roche si tout le monde tombe d'accord sur tout, et ensuite parce que ces avis-là aussi peuvent fournir des informations utiles pour d'autres acheteurs. Par exemple (et là j'invente, je ne tire pas cette remarque d'un avis réellement reçu) : "ça m'a rappelé tel autre bouquin, dont je n'ai pas aimé l'univers". Cet univers qui déplaît aux uns peut plaire aux autres, et décider une personne à acheter le roman justement pour cette raison.


Mais je vous l'accorde, ça ne doit pas se passer souvent comme ça. La vraie raison pour laquelle j'insiste sur le fait que tout avis est bon à prendre, même négatif, c'est que ça soigne l'ego. Non. Enfin, si, ça remet bien l'auteur à sa place, mais ce n'est pas la vraie première raison. La véritable raison, c'est que j'ai conscience d'avoir une marge de progression encore énorme et que c'est aussi en se confrontant à ce type d'avis qu'on peut évoluer.


Savoir ce qui ne fonctionne pas, ne plaît pas, ne convainc pas : c'est exactement ce que je veux savoir. Est-ce que c'était le style, les personnages, le fond ou le déroulement de l'histoire ? Et pour quelles raisons ?


Les raisons sont importantes : c'est quand elles manquent que survient la frustration. Imaginez qu'un prof vous ait rendu une copie au temps de l'école, en vous disant juste "c'est nul" : vous auriez sans doute demandé "pourquoi ?".


Bien sûr, il ne s'agit pas de livrer un commentaire composé lorsque vous laissez un avis sur la lecture achevée. Que vous ayez envie d'écrire dix lignes ou une seule, peu importe, du moment que vous donnez une explication. L'histoire est nulle parce que [déjà vue/plate/invraisemblable] ; les personnages sont [peu crédibles/insupportables/surfaits] ; j'ai été déçu parce que j'attendais/je croyais/j'espérais [...]. Vous saisissez le principe.


L'idéal serait que le commentaire puisse à la fois aider l'auteur à s'améliorer ou l'amener à se remettre en question (même si nous sommes bien d'accord que toutes les recommandations ne seront pas suivies à la lettre) et les autres lecteurs ou acheteurs potentiels à comprendre ce qui a pu rendre l'expérience de lecture déplaisante.


La même chose vaut pour les avis positifs ! C'est très agréable de savoir qu'une lecture a été "géniale", mais une petite indication est toujours la bienvenue dans ce cas aussi.



Quoi qu'il en soit, je remercie toutes celles et tous ceux qui prendront, prennent ou ont pris le temps de lire Reviens et de partager leur ressenti sur le site de mon éditeur (ou ailleurs), et renouvelle mon invitation à le faire à celles et ceux qui hésiteraient encore.


Le roman est disponible en version papier sur le site de Libre2Lire mais aussi en version numérique sur ce même site ainsi que sur ceux de la Fnac et d'Amazon.


Vous pouvez également suivre mon actualité sur ma page Facebook et/ou mon profil Instagram (@avril.clemence).

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page