top of page
  • Avril Clémence

« Reviens » : la playlist !

Dernière mise à jour : 12 nov. 2019


J'écris très souvent en musique. Presque toujours, en fait, au point qu'il m'arrive d'être bloquée dans mon écriture tant que je ne trouve pas LE morceau qui colle à ma scène. Inversement, c'est parfois une musique qui déclenche l'écriture d'un passage entier. Ça peut être une question de rythme, ou d'ambiance, parfois les deux. Il se peut que les paroles tapent dans le mille, ou au contraire qu'elles n'aient rien à voir avec ce que j'ai à dire : bref, il ne faut pas nécessairement chercher de message caché dans les morceaux choisis. Ensuite, ce morceau passe et repasse en boucle dans mes écouteurs jusqu'à ce que tous les mots soient posés et postés sur le forum d'écriture Jeunes Écrivains dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler.


Écouter, écrire, poster : après bientôt deux ans sur ce forum, c'est plus ou moins à ça que ressemble mon processus d'écriture. Je ne fais pas de plan, jamais : je ne suis pas fichue de m'y tenir. Les rares fois où j'ai essayé d'en suivre un, j'ai eu l'impression que mes personnages s'appliquaient à partir dans la direction opposée. Un peu comme s'ils me tapaient sur l'épaule en me disant « Naaan, nan ! C'est mon histoire, cocotte, et c'est pas comme ça qu'elle se passe. Pousse-toi, je vais le faire ! ».


Pas de plan, donc, sauf à vouloir galérer pour rejoindre l'autoroute après les escapades dans la cambrousse de mes petits protégés. Rien que des idées très claires sur ma destination et une bonne playlist pour y parvenir.


Une autre chose que j'ai comprise, après tout ce temps : il ne sert à rien d'insister. Si l'écriture n'avance pas, c'est que mes perso ne sont pas d'humeur (oui, ils sont tous un peu diva sur les bords, mais je les aime comme ça !). J'ai beau savoir où je veux aller, ce qui leur arrive, comment ils se sentent, ce qu'ils pensent, rien à faire : les mots ne s'enchaînent pas correctement. Dans ces cas-là, il faut juste attendre. Parfois quelques jours, d'autres fois plusieurs semaines. Quand ils sont prêts, mes copains imaginaires reviennent d'eux-mêmes me murmurer leurs trucs au creux de l'oreille, et alors ça coule de source.


Mais je me disperse encore, pardon.


La musique et l'écriture, disais-je. Les deux sont très intimement liées pour moi. Sûrement parce que j'ai toujours été attirée par les mots (à lire et à écrire), et parce que la musique et moi, c'est un peu comme Obélix et la potion magique : je suis tombée dedans toute petite. Quand on a un papa rockeur, c'est le minimum !


Alice Cooper, Pink Floyd, Queen, King Crimson, David Bowie ; ces noms-là représentent un tout petit aperçu de ce qui a constitué ma base d'apprentissage, largement enrichie (ou pas, tout dépend des goûts...)* depuis.


Aujourd'hui, j'écoute à peu près de tout mais pas forcément pour écrire. Par exemple, je m'accompagne rarement d'un texte chanté en français ; j'ai plus de mal à m'en détacher pour me concentrer sur les mots que je veux poser.


Bref, tout ça pour vous dire : j'ai pensé que certains d'entre vous pourraient être intéressés par les musiques qui ont accompagné la rédaction de mon premier roman. Voici donc la liste des morceaux utilisés pour écrire « Reviens », chapitre par chapitre, partie par partie :


* (Oui, Papa, je pense à toi et aux Fugees en écrivant ça ;) )


I. On s'en fout, des chiffres.

Chapitre 1 : Where is my mind (Pixies)

Chapitre 2 : Le plage (Camille Bazbaz)

Chapitre 3 : High Hopes (Pink Floyd) et Comfortably Numb (Pink Floyd)

Chapitre 4 : -- (nada ; ça arrive aussi !)

Chapitre 5 : --

Chapitre 6 : Nothing’s gonna hurt you baby (Cigarettes After Sex)

Chapitre 7 : La vraie vie (Bigflo et Oli) et Kim (Eminem) - au choix

Chapitre 8 : Psychopath (Lucas King)

Chapitre 9 : Music for airports, Part I (Brian Eno)

Chapitre 10 : --

Chapitre 11 : Little person (Jon Brion)


II. Je suis le fruit pourri tombé de son arbre malade.

Chapitre 1 : --

Chapitre 2 : Otherworld (Silent Hill Movie OST, n.8)

Chapitre 3 : Breathe (In the air) (Pink Floyd)

Chapitre 4 : Hey you (Pink Floyd)

Chapitre 5 : --

Chapitre 6 : Vertigo (Catastrophe)

Chapitre 7 : I talk to the wind (King Crimson)

Chapitre 8 : Stranger in Moscow (Michael Jackson) et Porz Goret (Yann Tiersen)


Quoi, c'est pas encore fini ? Mais c'est un pavé, ton truc !

Euh... oui. Mais il se lit bien, vous verrez ! En attendant, voici la troisième et dernière partie de la playlist :


III. J'ai treize ans à nouveau.

Chapitre 1 : Á Rauðum Sandi (Ilja) et Under giant trees (Agnes Obel)

Chapitre 2 : Candy candy (Kyary Pamyu Pamyu)

Chapitre 3 : Creep (Radiohead, acoustic version)

Chapitre 4 : ゆらゆら (Yeye) et Coma white (Marilyn Manson)

Chapitre 5 : --

Chapitre 6 : Dream on (Aerosmith) et Green arrow (Yo la tengo)

Chapitre 7 : --

Chapitre 8 : I’ve been let down (Mazzy Star) ; Dream a little dream of me (Ella Fitzgerald & Louis Armonstrong) ; Not too late (Norah Jones) et Apocalypse (Cigarettes after sex)

Chapitre 9 : Falling out (Otzeki)

Chapitre 10 : --


Pfiou, ça y est, vous voilà au bout !


N'hésitez pas à commenter, et à partager l'adresse du blog ainsi que des comptes Facebook et Instagram pour m'aider à donner le plus de visibilité possible à mon roman à paraître (et merci d'avance à ceux qui le feront).


Bonne(s) écoute(s) !




37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page