top of page
  • Avril Clémence

Traverser le Miroir - Dossier de presse



Je comptais vous mettre ici l'image de l'interview incluse au dossier de presse mais j'ai peur que ça manque de lisibilité donc je vous copie le tout ci-dessous (ne me remerciez pas) :


Avril Clémence, qui êtes-vous ?

Avril Clémence est mon nom de plume, la voix par laquelle j’aborde des sujets actuels qui me tiennent à cœur, c’est-à-dire qui m’intéressent, m’interpellent et me poussent à réfléchir. Je suis née en région parisienne et je vis en Bretagne, où j’exerce le métier de traductrice.


Quelles ont été vos sources d’inspiration pour écrire « Traverser le Miroir » ?

Traverser le Miroir est la suite « autonome » de Reviens, mon premier roman. Au départ, il ne devait pas y avoir de suite, mais les personnages en ont décidé autrement puisqu’ils sont revenus me donner de leurs nouvelles dans les semaines qui ont suivi le mot « FIN ». Par conséquent, c’est presque un livre qui s’est écrit tout seul ! Néanmoins, comme pour le premier, j’ai eu envie d’aborder des sujets que chacun peut observer ou vivre au quotidien : dans Reviens, il était surtout question de construction de soi, or les personnages ont grandi et mûri, et les problématiques auxquelles ils sont confrontés vont de pair : la vie professionnelle, la vie de couple, le foyer, les enfants. Tout le monde peut y trouver son compte.


Que souhaitez-vous que vos lecteurs ressentent en lisant votre livre ?

J’aime inviter à la réflexion. Bousculer les certitudes. Pour ce faire, il faut que j’emmène le lecteur au coeur même des émotions et des pensées de mes personnages, de cette manière il devient plus facile de comprendre leurs motivations et leurs actes. Cela ne veut pas dire que l’on cautionne leurs choix, mais comprendre leur cheminement, c’est déjà beaucoup. J’espère donc faire ressentir à mes lecteurs toute la palette d’émotions que je mets en scène, et s’ils achèvent l’histoire avec des réflexions ou des questions nouvelles, j’aurai gagné mon pari.


Avez-vous d’autres projets en cours d’écriture ?

Toujours ! Pour le moment, rien d’assez abouti pour entamer l’écriture d’une autre histoire, j’attends donc que tout cela mûrisse, mais j’ai au moins deux projets que j’aimerais mettre en route dans l’année à venir ; l’un fantastique et l’autre réaliste.


Un dernier mot pour vos lecteurs ?

J’espère que vous retrouverez ou découvrirez ces personnages et ferez ce bout de route à leurs côtés avec plaisir. En attendant de pouvoir vous rencontrer au détour d’un salon ou échanger avec vous sur les réseaux, je vous souhaite une agréable lecture !


***


Traverser le Miroir, à paraître le 16 novembre 2020 aux éditions Libre 2 Lire (20,00 €)

Exemplaire dédicacé disponible en précommande (ici)

Extrait disponible ici.

Et la présentation, .


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page